Plexiglas

Cholet, Maine-et-Loire.

Elliot, bientôt trente ans, revient chercher du travail dans la ville de son enfance et s’installe en périphérie, dans la maison vide de son grand-père.

Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour.

Ils vont se lier d’amitié.

Au rythme des moments-clefs d’une galerie commerciale – Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, été, rentrée scolaire, Noël –, Plexiglas capture le quotidien de ceux qui font tourner les boutiques de cette ville dans la ville, ce quasi huis clos situé en bord de route. La communauté de ces travailleurs se retrouve catapultée en première ligne d’une année qui ne va pas leur faire de cadeau.

Dans un territoire peu présent en littérature, l’auteur met en scène des personnages humains, dont on se sent immédiatement proche, affrontant la violence du monde du travail. Un roman lumineux, porté par une lucidité mordante.

  • Collection : Fictions (Littérature française)
  • ISBN : 978-2-36533-125-8
  • Date de parution : 22 août 2023
  • 240 pages, 21 €

La playlist :

Ils en parlent :

  • « Quelle découverte a été ce Plexiglas, un livre où rien ne se passe que de l'ordinaire des vies ordinaires, dans des lieux si génériques (une ZAC à Cholet) et pourtant rendus dans à leur valeur véritable – valeur d'usage, mais comme ces usages sont multiples et que les invisibles qui les vivent n'en sont pas moins vivants que toi et moi, Lulu et Elliott me sont devenus vifs et vivants, familiers pour longtemps. » Guénaël Boutouillet, Matériau composite.
  • « Antoine Philias parle de quelques-uns de ses films et écrivains préférés et, bien sûr, nous régale d'une riche sélection musicale. » Yann Barbotin, Radio Canal B, Champ Libre à....
  • « Un récit clinique (mais souvent drôle) de deux destins en milieu périurbain. » Rodolphe Casso, Urbanismes.
  • « Antoine Philias a du panache et annonce clairement de quoi on va parler. Du réel le plus concret, de notre réalité matérielle et urbanistique, de ces territoires gentiment snobés par la littérature bourgeoise et parisienne qui n’a jamais mis les pieds à Cholet, et encore moins dans une zone commerciale en périphérie d’une ville moyenne.  » Antoine Grivel, LIbération.
  • « Beaucoup d'humanité dans ce roman, qui ne manque toutefois pas de nous indigner. » Librairie Kléber, Strasbourg.