Erwan est ouvrier dans un abattoir près d’Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s’entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d’autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d’accélérer… Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d’amour avec Laëtitia, saisonnière à l’abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l’irréparable.
Jusqu’à la bête est le récit d’un basculement, mais également un roman engagé faisant résonner des voix qu’on entend peu en littérature.
Prix du Jeune Romancier Le-Touquet-Paris-Plage 2017 (mention du jury + mention du public).
Sélectionné pour le prix Libraires en Seine, le prix du Roman d’Entreprise et du Travail, le prix du Roman Cezam Inter-CE et le prix Grain de sel Nau Belles Rencontres.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-918767-71-8
- Date de parution : 31 août 2017
- 160 pages, 16 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Un roman qui entre directement en résonance avec l'actualité. » Stéphane Place, Europe 1, Un livre pour l'été.
- « Jusqu'à la bête est un livre choc, un témoignage puissant, sincère et dérangeant. » Ouest-France.
- « Timothée Demeillers remporte le prix Calibre 47 au salon Polar'Encontre » Prix Calibre 47, Bon Encontre.
- « Dans Jusqu'à la bête, la tragédie se met en place avec une sobriété à la fois cohérente et implacable. » Cédric Segapelli, Mon polar noir et bien serré.
- « Roman sélectionné pour le Prix des lecteurs de l'Armitière ! » L'Armitière, Rouen.