Fin 1992, en bordure du Mississippi. Jeune photographe français, Adrien fait le taxi dans le Wisconsin et documente son périple américain : portraits de clients, paysages fluviaux. Repéré pour un de ces clichés, il est embauché par un centre photographique de prestige, dans le Maine. C’est là qu’il fait deux rencontres fondamentales : Gloria, la responsable de la galerie, qui détourne des tirages de grande valeur, et Travis, avec qui il se livre à des trafics de petite envergure. Mais le trio d’écorchés va s’embarquer sur un coup trop gros pour lui. Vingt ans plus tard, Adrien aura l’opportunité de retourner sur les lieux de cette jeunesse aventureuse…
Roman d’apprentissage, Des vies débutantes est une ode à la liberté et aux grands espaces américains. Au fil des pages se dessine la trajectoire d’un homme qui s’est écarté malgré lui du chemin tracé pour se retrouver en marge de sa propre existence.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-918767-91-6
- Date de parution : 29 août 2019
- 192 pages, 16 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Ce premier roman nous fait voir les grands espaces américains à travers les yeux d'un éternel voyageur, dans une histoire empreinte de la nostalgie des errances de jeunesse et des vies laissées derrières. Si la photographie est l'art de faire persister les impressions, les souvenirs et les êtres par des jeux d'ombre et de clarté, Sébastien Verne les fixe par une écriture sensorielle et toute en nuannes, somme toute plus lumineuse que noire. Une belle découverte ! » Anne Caznoville, Le Tramway, Lyon.
- « Une ode aux grands espaces américains, nourrie d'une passion pour la photographie argentique. » Christophe Laurent, Corse-Matin.
- « Des vies débutantes dresse le portrait d’un jeune homme qui cherche son chemin orienté par sa passion, la photographie. Il accepte de suivre les méandres imposés par ses rencontres heureuses ou pas et de parfois laisser filer la vie comme bon lui semble. Un roman d’apprentissage attachant et émouvant d'un jeune homme tendre et amoureux au rythme crescendo qui finit en apothéose. » Max Buvry, Vaux Livres, Vaux-le-Pénil.
- « "Des vies débutantes m'a très agréablement bluffé : l'ambiance inattendue, le regard sur ces Etats-Unis là, et surtout les trois romans dans le roman, la vrille finale !" » Hugo Latreille, Vent de soleil, Auray.