Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée, un homme, le narrateur, doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d’écrire un livre. Mais Camille ne cesse de se dérober, de décaler leurs rendez-vous. Le narrateur passe alors le plus clair de ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Pour tuer le temps, il observe la ville qui se transforme – toujours plus hostile et agressive, comme sourde à son propre passé – et la faune qui la hante. Cette ville capharnaüm, écrasée par un soleil de plomb, affecte peu à peu le narrateur, qui nourrit son attente de rencontres dans lesquelles s’entremêlent les époques.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-918767-62-6
- Date de parution : 1 septembre 2016
- 144 pages, 15 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Un livre réussi est un livre qui nous laisse comme un regret qu'il se soit achevé si vite. » Fabrice Gaignault, Lire Magazine.
- « Une mosaïque de détails colorés et apparemment immotivés, d’interstices narratifs, qui invitent le lecteur à recomposer ce tableau caché. » Céline Henne, Le Monde, Le Monde des Livres.
- « Mais que l’on connaisse Beyrouth ou pas, il y a d'abord au cœur de ce Sporting Club l’enjeu de savoir faire parler les bonnes personnes. De ne pas passer à côté de l’essentiel. De ne pas se tromper de projet de vie ou de destin. Et surtout, plutôt que de chercher à percer le mystère de quelqu’un d’autre, de parvenir à percer le sien. » Elodie Morel, iloubnan.info.
- « L'une des plus belles surprises de cette rentrée littéraire. » Vincent Ladoucette, Librairie Privat, Toulouse.
- « Tout en finesse et en élégance, Sporting Club parle de l'attente et des êtres qui se dérobent. » Alexandre Fillon, Lire Magazine.