Vingt-cinq ans et aucune envie de s’engager : le narrateur de Je m’enneige aime cette liberté. Son temps, il le passe avec sa bande de copains dans les cafés de leur petite ville ou dans la forêt alentour, en tout cas loin de chez son père, avec lequel il vit. Son frère jumeau a déménagé il y a quelques années, tandis que leur mère, murée dans le silence, végète dans une clinique, atteinte d’une lourde maladie héréditaire. Jusqu’au jour où elle se met à prononcer un mot, toujours le même : « Varsovie ». Et si elle essayait de dire enfin quelque chose ? Les deux frères embarquent leur mère dans la Volvo familiale, direction la Pologne… ou ailleurs. En fuyant un quotidien entaché par la maladie, que vont-ils trouver ?
Roman subtil sur une famille écartelée par les silences, Je m’enneige est aussi le portrait d’une génération aux antipodes de celle de ses parents dans sa façon d’affronter l’âge adulte.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-918767-83-1
- Date de parution : 10 janvier 2019
- 160 pages, 16 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Enneigement massif ! » Furet du Nord, Lille.
- « Je m'enneige : "Un texte fort, tout en silence et non dits, d'une grande finesse, sur les relations familiales que la maladie va bouleverser." » Le Marque Page, Quintin.
- « Je m'enneige est un texte court et fort, à côté duquel il serait fort dommage de passer. » Hélène Goelen, Récréalivres, Le Mans.
- « Une famille, avec ses douleurs et ses silences, auscultée par Benoît Sourty. » Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo.
- « Un road-trip étrange et émouvant qui vous laisse la gorge nouée et une furieuse envie de serrer ceux qu'on aime dans nos bras. » Aurélie Janssens, Page et Plume, Limoges.