Véridique : pendant 40 ans, des wallabies ont vécu en France, dans la forêt de Rambouillet. D’abord importés par un zoo suisse, puis offerts à un châtelain des Yvelines, ils ont été accueillis dans la réserve de Sauvage (ça ne s’invente pas), avant de s’échapper pendant la tempête de décembre 1999. De retour à la nature, ils se sont épanouis – et reproduits.
Ce roman est l’histoire à travers les siècles de la relation entre l’humain exploiteur et l’animal exploité, racontée par un wallaby qui n’a jamais connu l’Australie.
On y croise entre autres l’éléphant Jumbo, célèbre pour avoir porté sur son dos près d’un million d’enfants, dont Churchill et Roosevelt, ainsi que les récents « nouveaux animaux de compagnie » que se revendent des propriétaires peu scrupuleux.
Un livre court, choc, au point de vue inédit et à l’humour dévastateur.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-36533-301-6
- Date de parution : 7 mars 2025
- 128 pages, 15 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « C'est brillant ! Brillant et caustique. L'humain qui l'a pensé et écrit, révèle une certaine propension à appuyer là où ça pique sans donner l'impression que ça va faire mal. » Claire Bangart, Le Marque-Page, Quintin.
- « "Quelle claque ! C'est drôle, féroce, brillant et nécessaire. Un bouquin hyper important à mon sens." » Jean Pichinoty, Les Sauvages, Marseille .