
Asphalte est portée par un esprit fait de voyages, de découvertes et de risques.
Asphalte est une maison d’édition indépendante créée en 2010 à Paris par Estelle Durand et Claire Duvivier. Si la littérature étrangère est au cœur du projet, le catalogue s’est ouvert à la littérature française en 2014. Scindé en deux collections, le catalogue reflète un attachement certain à l’esprit des lieux, aux textes immersifs, souvent avec un aspect social marqué et des voix fortes.
Dans la collection « Fictions » cohabitent de nouvelles voix et quelques classiques contemporains, indépendamment de leur étiquette littéraire, leur époque ou leur aire linguistique. Le lecteur y croisera aussi bien l’auteur pionnier de la littérature urbaine Roberto Arlt que l’Argentin Guillermo Saccomanno (prix Biblioteca Breve et Prix Alfaguara du meilleur roman 2025 à l’unanimité) et les Français Timothée Demeillers et Antoine Philias.
Dans la collection des « Villes noires », des recueils de nouvelles conçus comme des guides de voyage invitent à la découverte d’une ville ou d’un territoire, sous la plume d’auteurs et d’autrices ayant un attachement fort aux lieux choisis. Les ouvrages paraissent en grand format avant d’être déclinés en semi-poches. Cette collection propose à la fois des destinations qui nous sont proches (Paris, Marseille, Bruxelles, Toulouse, Londres, Rome, banlieues parisiennes…) et d’autres plus inattendues (Buenos Aires, Delhi, Haïti…).
Aujourd’hui, l’équipe de la maison est constituée de : Estelle Durand, accompagnée de Flora Monnin (identité visuelle, couvertures et mise en page), Colombe Camus (corrections), l’Agence Yokna (site internet) et l’agence Linwood Messina (droits étrangers).