[Retour aux événements à venir]

Le 6 octobre 2023
Quintin

Plexiglas au Marque-Page

Antoine Philias, vient nous parler de son roman « Plexiglas », un temps fort de cette rentrée littéraire.
Mais de quoi ça parle, « Plexiglas » ?
Ce que raconte Plexiglas, c’est l’ordinaire. Le banal que vient bousculer 2020. Qui met les gens derrière une vitre en plastique pour continuer d’alimenter la course du tapis roulant, qui cloître les rêveurs dans des pavillons en limite de Zone d’Activité Commerciale ou dans une résidence pour personnes âgées.
En 2014, Annie Ernaux racontait des vies dans « Regarde les lumières mon amour ».
En 2023, Antoine Philias nous dit avec lucidité mais sans pathos, ironie et clairvoyance, les espoirs -souvent déçus- des vies qui ne prennent pas souvent la lumière.
Après « Stéréo », paru en 2021, Antoine Philias offre un regard pétri d’humanité sur ses personnages, Elliot, Lulu et tous les « invisibles » de cette ZAC. Un roman engagé et sincère

Le 27 septembre 2023
Nantes

Apéro littéraire à la librairie Durance

Vos libraires vous invitent à un rendez-vous festif pour célébrer la rentrée littéraire et découvrir leurs coups de cœur parmi les 466 romans parus tout récemment.  Nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous l’auteur Antoine Philias dont le second récit, Plexiglas, vient de paraître aux éditions Asphalte et dont Fred vous conseille chaudement la lecture.

SUR RESERVATION : 02 40 48 68 79 ou animations@librairiedurance.fr

 

Le mot de Fred

Cholet…
C’est qu’ici vit tout un ensemble de petite gens qui sont les héros de cette fresque sociale au temps du choléra…
Balto de galerie et caissière-courage, Covid et tinder, EPADH et plexiglas, amitiés, amours et peurs, solidarités et débrouille… Tout un tas d’ingrédients qui font mouche dans ce texte enlevé. L’auteur, il est vrai, possède un art de la punchline  maîtrisé et l’humanité qui sourd du roman, une fois passés les premiers sourires, nous replonge dans ce moment stupéfiant de 2020 où nous étions en guerre. Le grand étonnement produit par la lecture est ici en réalité… Comment donc avons-nous vécu ce moment fou confiné, masqué, isolé, enfermé ?

Le 16 septembre 2023
Angers

Antoine Philias en rencontre à la librairie Richer

Antoine Philias sera présent pour une rencontre autour de son ouvrage « Plexiglas aux éditions Asphalte dans notre librairie le samedi 16 septembre à 16h.
Coup de coeur de la librairie Anne Dubreuil
« A bientôt trente ans, Eliott est de retour dans sa ville natale, Cholet. Avant de retrouver sa famille,
il s’arrête boire un verre dans un bar niché au milieu de la zone commerciale de la ville. Il va alors faire la rencontre de travailleurs de ce microcosme.
Nous sommes en décembre 2019, et quelques semaines plus tard, la pandémie va s’installer et propulser les travailleurs de l’ombre en pleine lumière.
Dans ce roman, Antoine Philias nous touche en plein cœur, les personnages sont justes et très attachants, bravo ! »