Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse.
Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.
- Traduction : Mélanie Fusaro
- Langue d'origine : portugais (Brésil)
- Collection : Fictions (Littérature étrangère)
- ISBN : 978-2-36533-122-7
- Date de parution : 7 avril 2023
- 272 pages, 22 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Ce roman est régulièrement ponctué de moments d’une poésie discrète et douloureuse. Peut-être depuis le grand Robert Walser n’avait-on pas lu de telles descriptions de promenades sur des chemins enneigés, là où l’on se retrouve seul avec soi-même, quand le contraste entre le blanc immaculé du paysage et la noirceur que l’on peut avoir au fond de soi s’affirme soudainement avec une évidence insoutenable et sans issue. » Léo Cairn, psychiatre et auteur, Léo Cairn.
- « L'auteur réussit l'incroyable prouesse de se glisser dans les esprits d'après-guerre, incarnant à la fois la douleur infinie et la possibilité d'un espoir. » Clément Caboussin, Librairie Gallimard, Paris.
- « Une réflexion passionnante. Mémorable ! » Perrine Ablain, L'Embellie, Paris.
- « L'oeuvre d'un maître ! » David Cazals, Librairie Henri-IV, Paris.
- « Saisissant » Tiphaine Marc, Payot Rive Gauche, Genève.