Paris, de nos jours. Un figurant pour le cinéma échoue à décrocher un nouveau contrat et se fait embaucher au pied levé par la mystérieuse « Fondation pour la paix continentale », sise place Vendôme. Parachuté spécialiste en microfilms par la magie des bases de données, il entame une nouvelle vie d’employé de bureau, côtoyant des collègues aussi énigmatiques que la Fondation elle-même. D’abord armé de sa bonne volonté, le personnage se laisse bientôt déborder par l’absurdité de ses missions, puis entraîner dans une spirale d’événements étranges et menaçants.
Farce ironique émaillée de clins d’œil au cinéma, Microfilm est une variation contemporaine sur la servitude volontaire.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-918767-75-6
- Date de parution : 11 janvier 2018
- 192 pages, 16 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « La bureaucratie et son univers souvent absurde sont au cœur de ce roman admirablement mené, avec un style d’une belle élégance, un humour subtil et une érudition pertinente et comme spontanée. » Fifi Abou Dib, L'Orient littéraire.
- « Microfilm est une parenthèse enchantée. » Nicolas Lefort, France 2, Télématin.
- « Plaisir et talent exceptionnels ! » David Cazals, Librairie Henri IV, Paris, 4e.
- « Kafka rencontre Alfred Hitchcock place Vendôme, dans un grand éclat de rire absurde. » Marianne Loing, Librairie Charybde, Paris, 12e.
- « Microfilm est précis, fin, drôle, absurde et mélancolique. » Guillaume Vittu de Kerraoul, Librairie L'Atelier, Paris, 20e.