Né sous le tsar, mort en 1993, Lev Thérémine a été soldat de l’Armée rouge, a rencontré Lénine, est parti à la conquête des États-Unis, a connu la fortune… et le goulag. En 1920, cet ingénieur russe de génie a conçu un instrument de musique avant-gardiste, le seul dont on joue sans le toucher : le thérémine. Au seul mouvement des mains, l’électricité se met à chanter, produisant un son étrange, comme venu d’ailleurs. De Hitchcock aux Beach Boys, de la musique électronique à Neil Armstrong, c’est tout un pan de la culture populaire du XXe siècle qui va succomber au charme envoûtant du thérémine.
Dans La Fugue Thérémine, Lev est le héros du roman de sa vie, entre ses glorieuses tournées européennes et américaines à la fin des années 1920, le faste de sa vie new-yorkaise et ses amours déçues à l’ombre de la Grande Dépression. Mais malgré le succès de son invention, personne dans les hautes sphères soviétiques n’oubliera de le rappeler à l’ordre concernant sa mission.
- Collection : Fictions (Littérature française)
- ISBN : 978-2-36533-115-9
- Date de parution : 25 août 2022
- 192 pages, 18 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « « A la manière d’Un Echenoz, l’auteur retrace l’itinéraire de l’ingénieur russe sur le fil d’une histoire qui sème elle-même ses éclats et ses éclipses. » » Typhaine Lockart, Payot Rive gauche Genève.
- « "Un livre qui ravira tant les amateurs de musique que les amateurs des romans biographiques de Jean Echenoz." » Sylvain Arrestier, Librairie Mollat.
- « "De la haute société new-yorkaise jusqu’au goulag, un destin fascinant, une bande-son mythique et une vie en Cinémascope, plus grande et plus large que la réalité." » Stéphane Capelle, Librairie Compagnie.
- « « Voilà un livre comme on les aime : érudit, drôle et jamais ennuyeux. Un livre à l’écriture enlevée, mordante, qui nous entraine sans temps morts de Moscou à New York, de la Sibérie à la Californie… et jusque sur la lune. » » Philippe Castelneau, Sauramps Montpellier.
- « « LE livre qui va électriser la rentrée littéraire. » » Guillaume Le Douarin, L'Ecume des pages.