Rejetée par ses parents après la diffusion d’une vidéo intime, Janalice, quatorze ans, est envoyée chez sa tante, dans le centre-ville de Belém. L’adolescente va se familiariser avec la faune interlope de ses rues : vendeurs à la sauvette, toxicomanes et maquereaux. Mais sa beauté attire rapidement la convoitise et Janalice finit par se faire kidnapper en pleine rue.
Amadeu, un flic à la retraite, s’empare de l’affaire par amitié pour le père de la jeune fille. Sur les traces de Janalice, il entame un périple halluciné en Amazonie, à la frontière du Brésil et de la Guyane française. C’est là que s’entrecroisent toutes sortes de trafics – orpaillage, piraterie fluviale, prostitution infantile et traite des blanches –, le tout avec la complicité de l’administration locale. Mais arrivera-t-il à temps pour sauver Janalice de l’horreur ?
Après Belém, Moscow et Nid de vipères, Edyr Augusto prouve qu’il n’a rien perdu de sa plume nerveuse et sèche. Dans Pssica, il montre Cayenne, capitale d’un territoire français méconnu, sous un jour vertigineux.
- Traduction : Diniz Galhos
- Langue d'origine : portugais (Brésil)
- Collection : Fictions (Polar/Noir)
- ISBN : 978-2-918767-67-1
- Date de parution : 9 février 2017
- 160 pages, 15 €
La playlist :
Ils en parlent :
- « Vous n'avez jamais rien lu de tel. C'est tout simplement magistral. » Bernard Poirette, RTL, C'est à lire.
- « Pssica, ça veut dire malédiction et le mot est encore trop faible pour résumer ce périple de folie et de noirceur dans l’Amazonie de la misère et du fric. » Alexandra Schwartzbrod, Libération, Vient de paraître.