[Retour aux événements à venir]

Le 13 avril 2019
Pantin

Festival Hors-Limites Pantin

// BANLIEUES NOIR TOUR //

Dans le cadre du Festival Hors-Limites, Table ronde « Polar des villes / polar des champs », avec Pierre Fourniaud (La Manufacture de Livres); Estelle Durand (Asphalte) et Timothée Demeillers (auteur des romans Prague, Faubourgs est et Jusqu’à la bête, ainsi que  d’une nouvelle dans Banlieues parisiennes Noir qui se déroule à Pantin).

Le 12 avril 2019
Saint-Denis

Lancement de Banlieues parisiennes Noir

//BANLIEUES NOIR TOUR //

Un projet collectif exceptionnel ! 3 auteurs, 13 piétons de banlieues réunis dans ce recueil de nouvelles, dernier-né de la collection Asphalte Noir.

Chaque auteur met en scène sa ville, loin des clichés et du sensationnalisme.
La cartographie en polar d’un territoire urbain à découvrir.

Soirée-événement en présence de :
Hervé Delouche (coordinateur)
Guillaume Balsamo (Ivry-sur-Seine)
Timothée Demeillers (Pantin)
Karim Madani (Montreuil)
Anne-Sylvie Salzman (Arcueil)
Insa Sané (Sarcelles)
Rachid Santaki (Saint-Denis)
Anne Secret (Boulogne-Billancourt)
Marc Villard (Saint-Ouen)

Le 11 avril 2019
Montpellier

Aymen Gharbi en rencontre-dédicace à la librairie La Géosphère Montpellier

Est-ce la ville qui rend fous ses habitants ? Le décor urbain, matière première de ce roman déjanté, est omniprésent, suscitant de longues errances somnambuliques. Près d’une décennie après la Révolution de jasmin, Tunis devient « magma » sous la plume de ce jeune auteur tunisien : masse épaisse qui broie les individus, ou liquide en fusion porteur d’une énergie nouvelle ?… Discussions passionnantes en perspective !

Rencontre gratuite, sur réservation par mail (librairiegeosphere@gmail.com) ou par téléphone (04 99 06 86 29)

En partenariat avec Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, : Aymen Gharbi est accueilli par la Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de sa résidence artistique et littéraire Lattara, avec le soutien du CNL, de la DRAC et de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le 4 avril 2019
Montpellier

Carte blanche Cinéma à Aymen Gharbi (médiathèque centrale Federico Fellini Montpellier)

Jeudi 4 avril à 18h, à la médiathèque centrale Federico Fellini, salle Jean Vigo : Carte blanche Cinéma à l’écrivain Aymen Gharbi. 

Projection du film « Vent du Nord » de Walid Mattar (France, Tunisie, Belgique, 2017, 89 min), suivie d’une rencontre avec l’auteur de Magma Tunis (Asphalte Editions).
« Vent du Nord » : Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Rencontre organisée dans le cadre de la résidence de création littéraire Lattara d’Aymen Gharbi, gérée par Montpellier Méditerranée Métropole avec le soutien du CNL, de la DRAC et de la Région Occitanie.