[Retour aux événements à venir]

Du 22 avril au 24 avril 2022
Lyon

Boris Quercia aux Intergalactiques, Lyon

 

Outre ses dédicaces (horaires à venir), Boris  participera à la table ronde :

Samedi 23 avril | 14h Salle de spectacle

Cyberpunk, l’imaginaire d’un impossible techno-futur ?

Au début des années 1980, la science-fiction étasunienne esquisse la première mise en image d’une esthétique que l’on va bientôt nommer cyberpunk, et dont le décor est planté en quelques lignes : urbain et violent, à peine futuriste.

Après le coursier-messager Johnny Mnemonic (1982), William Gibson donne corps dans Neuromancien (1984) à la figure emblématique du cyberpunk, sous la forme d’un briseur de code – un hacker –, l’un des tout premiers pirates informatiques dont le cerveau se trouve directement branché sur les banques de données.

Innovant et moderne, Neuromancien consacre alors une mouvance réformatrice, véritable renaissance pour une littérature science-fictive alors en panne d’idées.

Après s’être formellement sabordé à la fin des années 1980, le courant cyberpunk vit un âge d’or au cours des années 1990, sous la forme d’une vague post-cyber, avant de connaître un « hiver », qui semble s’être achevé en 2017 avec la sortie en salle du film Blade Runner 2049.

Depuis, les rééditions de classiques, les anthologies et les créations se multiplient et laissent supposer une renaissance du genre cyberpunk.

Toutefois, cette renaissance interroge, de par sa dimension indéniablement nostalgique : avons-nous affaire à une tentative idéologique cherchant à revitaliser le vieux rêve techno-futuriste, ou bien avons nous affaire à une énième opération commerciale visant à exploiter une imagerie qui continue de fasciner ?

Avec :

BENJAMIN BOLCHEGEEK

YANN MINH

MICHAEL ROCH

BORIS QUERCIA

 

Toutes les infos ici : https://intergalactiques.net/salon-du-livre/

Le 9 avril 2022
Saint-Vit

Rencontre avec Boris Quercia à Saint-Vit, médiathèque des Mots passants

Boris Quercia est né à Santiago du Chili. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste, producteur… Il travaille sur une série télévisée très populaire au Chili, Los 80. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier livre, est paru chez Asphalte début 2014 et met en scène le flic Santiago Quiñones. On retrouve ce dernier dans son roman suivant, Tant de chiens (Grand Prix de littérature policière 2016, Grand prix du roman noir étranger au festival de Beaune 2016), et La légende de Santiago, paru en 2018.
Après la trilogie « Santiago Quiñones », Boris Quercia change d’univers dans son dernier roman Les rêves qui nous restent et nous projette dans un futur digne d’un Philip K. Dick, gangrené par la marchandisation du vivant et la dépendance aux machines.
En partenariat avec la librairie Reservoir Books et les éditions Asphalte.

Le 6 avril 2022
Paris

Soirée Aspalte à la librairie Cariño avec Boris Quercia et Philippe Castelneau

Tant de choses à fêter ! Pour marquer le (presque) lancement de la tournée française de Boris Quercia (Les Rêves qui nous restent, traduit par Gilles Marie et Isabel Siklodi), pour célébrer la parution du premier roman de Philippe Castelneau (Motel Valparaiso), mais aussi vous présenter en avant-première le nouveau roman de Jordi Ledesma (La Nuit sans mémoire, traduit par Margot Nguyen Béraud), nous avons choisi la chaleureuse librairie-café Cariño.
L’occasion aussi de trinquer ensemble à Paris, avant de nous retrouver dans les semaines à venir à différents festivals (Festival du Livre de Paris, Intergalactiques, Ouest Hurlant, Etonnants Voyageurs, …);

Du 1 avril au 3 avril 2022
Lyon

Boris Quercia à Quais du polar 2022

Boris Quercia sera à Quais du polar pour son nouveau roman Les Rêves qui nous restent !

Son programme de rencontres :

  • 1er avril 19h-20h30 : rencontre autour de son dernier roman à la bibliothèque de Ternay (réservation conseillée : bibliotheque@ternay.fr)
  • 2 avril 10h-11h : table ronde LE POLAR EN MODE MACRO : LES MÉTROPOLES DU NOIR. Né dans les grandes villes américaines, le roman noir moderne a poussé et accompagné le développement des mégapoles. Grâce à quatre guides d’exception, partons à la découverte de New York, Tokyo, Calcutta et Santiago du Chili. AVEC : Harlan Coben (États-Unis), Abir Mukherjee (Angleterre), David Peace (Angleterre), Boris Quercia (Chili). Présenté par Alain Léauthier. Lieu : Palais Bondy.
  • 3 avril 15h30-16h30 : table ronde AUJOURD’HUI, C’EST DEMAIN: ANTICIPATION (TRÈS) NOIRE. Guerres militaires ou bactériologiques, troubles géopolitiques, nouvelles révolutions numériques : 4 auteur.rice.s ont inventé un futur, et viennent à Lyon pour en parler . AVEC : Elliot Ackerman (États-Unis), Fabrice Papillon (France), Boris Quercia (Chili), Christina Sweeney-Baird (Angleterre). Présenté par Michel Dufranne. Lieu : Chapelle de la Trinité.
Programme de dédicaces, sur le stand de la librairie Vivement dimanche :
  • Vendredi 1 avril de 16h à 18h
  • Samedi 2 avril de 11h30 à 13h, de 15h à 17h et de 19h à 20h
  • Dimanche 3 avril de 11h30 à 13h et de 17h à 18h