Auteurs

Anthologiste
Hervé Delouche
Spécialiste de littérature noire, Hervé Delouche est chroniqueur, animateur de débats et programmateur de festival. Il s’est également chargé de la republication de l’œuvre de Jean Meckert chez Joelle Losfeld et collabore avec les éditions Gallmeister, Rivages et Seuil Policier. De 2007 à 2016, il a été président de 813, la première association des amateurs des littératures policières.

Guillaume Balsamo
Guillaume Balsamo est né en 1980 loin de l’Île-de-France. Biberonné à la pop-culture, il est le co-auteur de Papier Culture Geek et Votez Cthulhu aux éditions Marabout. Champion du franchissage de périphérique à pied en solitaire, il partage son temps entre Ivry-sur-Seine et le 13e arrondissement parisien.

Timothée Demeillers
Timothée Demeillers est né à Angers en 1984. Il a vécu en République tchèque, en Australie et à Londres avant de poser ses valises à Pantin. Passionné par l’histoire de l’Europe centrale et de l’est, il a publié son premier roman Prague, faubourgs est (Asphalte) en 2014. Avec Jusqu’à la bête (Asphalte, 2017), il a remporté le prix du Jeune Romancier Le-Touquet-Paris-Plage, le prix Calibre 47 du festival Polar’Encontre et le prix du Deuxième Roman de Grignan.

Marc Fernandez
Marc Fernandez, cofondateur de la revue Alibi (2011-2015), consacrée au polar, a été journaliste pendant vingt ans, longtemps chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine au Courrier international. Il est aujourd’hui éditeur et romancier (Mala vida, Guérilla social club et Bandidos, Préludes et Livre de Poche). Il a co-écrit avec Jean-Christophe Rampal plusieurs livres d’enquêtes, dont Ciudad Juárez, la ville qui tue les femmes (Hachette Littératures) et un roman, Narco Football Club (Livre de Poche).

Karim Madani
Karim Madani, né en 1972, a grandi dans le Chinatown parisien du 13e arrondissement. Il a baigné très tôt dans une culture américaine de polars, de comics, de films noirs, de jazz, de soul music, de funk, de hip-hop. Journaliste pour de nombreuses revues spécialisées dans les cultures urbaines, il est l’auteur de plusieurs romans (Le Jour du fléau, Gallimard ; Casher Nostra, Seuil ; Blood Sample, Baleine) et de documents sur Spike Lee et Kanye West, chez Don Quichotte. Son dernier livre, Jewish Gangsta, est paru en 2017 chez Marchialy.

Cloé Mehdi
Cloé Mehdi est née en 1992 dans la banlieue lyonnaise. Autodidacte, elle a développé durant l’adolescence sa passion pour l’écriture. Elle a remporté plusieurs concours de nouvelles, puis publié un premier roman, Monstres en cavale, au Masque. Le second, Rien ne se perd (Jigal, 2016), a remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Mystère de la critique et le Trophée 813.

Patrick Pécherot
Patrick Pécherot est né en 1953 à Courbevoie. Il a travaillé dans le secteur social, le monde syndical et l’information. En 1996, il publie son premier roman, Tiuraï, à la Série Noire. Suivent notamment, dans la même collection, Les Brouillards de la Butte (Grand Prix de littérature policière), premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres, Tranchecaille (Trophée 813) et Une plaie ouverte. Son dernier roman, Hével, a obtenu le prix Marcel Aymé. Il a aussi publié des nouvelles (« Dernier été », SCUP) et un Petit éloge des coins de rue (Folio).

Christian Roux
Christian Roux, né en 1963 dans les Yvelines, est pianiste, chanteur, compositeur, scénariste, comédien (Un cœur Moulinex). Il a publié plusieurs romans noirs, caractérisés par la révolte de personnages : Braquages (prix du Polar SNCF en 2002, Folio), puis, chez Rivages : Kadogos, L’Homme à la bombe, Placards, Adieu Lili Marleen (Trophée 813 en 2016) et Que la guerre est jolie. Il vit à Mantes-la-Jolie.

Jean-Pierre Rumeau
Jean-Pierre Rumeau, né en 1952, vit à Fontainebleau. Il a été cascadeur – films, publicités, télé, spectacles d’action –, formateur et conseiller cascades, activités qu’il a pratiquées pendant plus de trente ans. Metteur en scène de pièces de théâtre (Le Neveu de Rameau), il a publié en 2018 son premier roman, Le Vieux Pays, chez Albin Michel.

Anne-Sylvie Salzman
Anne-Sylvie Salzman est auteur de fictions : trois romans (Au bord d’un lent fleuve noir, Joëlle Losfeld ; Sommeil, José Corti ; Dernières nouvelles d’Œsthrénie, Dystopia Workshop) et deux recueils de nouvelles (Lamont et Vivre sauvage dans les villes , Le visage vert). Elle est aussi poète (Dits des xhuxha’i, Black Herald Press) et traductrice de l’anglais (sous le nom d’Anne-Sylvie Homassel). Elle a toujours vécu (ou presque) le long de la Bièvre.

Insa Sané
Insa Sané est né à Dakar en 1974 et a grandi à Sarcelles. Il est à la fois écrivain, acteur, comédien, scénariste, auteur-compositeur et interprète. En 1996, il crée avec d’autres artistes le collectif Guérilla, puis intègre une troupe de théâtre. Il joue en 2005 dans le film Voisins, voisines. La même année, il publie Sarcelles-Dakar, chez Sarbacane. Quatre romans suivent, de Du plomb dans le crâne à Tu seras partout chez toi. Parallèlement, il effectue des tournées avec le Soul Slam Band. Il prépare actuellement un album, Un gars trop compliqué.

Rachid Santaki
Rachid Santaki est né en 1973 à Saint-Ouen. Ce « Victor Hugo du ghetto », comme le nomment ses proches de Saint-Denis et La Courneuve, a publié une douzaine de romans, dont Les anges s’habillent en caillera (Moisson rouge), La Légende du 9-3 (Ombres noires), Les Princes du bitume (Jigal). Très actif dans les cités, il a organisé avec succès des compétitions d’orthographe et entrepris des tournées pour populariser la littérature française. Dans le même but, il intervient dans des établissements pénitentiaires.

Anne Secret
Anne Secret est médiathécaire pour un comité d’entreprise. Elle écrit « des romans noirs – ni thrillers, ni policiers – où les lieux (leur histoire et leur sociologie) jouent un rôle majeur ». Dans cet esprit, elle a publié La Mort à Lubeck (Babel noir), L’Escorte (Fayard), Les Villas rouges (Seuil, prix Calibre 47 en 2010), ainsi que deux novellas, Moskowa et La Chanceuse, aux éditions In8.

Marc Villard
Marc Villard, né en 1947, vit à Paris. Il a été chroniqueur de rock pour Le Monde de la musique et a écrit des textes pour Jazzman. Il écrit depuis 1979 des nouvelles noires (Démons ordinaires, La Fille des abattoirs, Rivages), des scénarios de BD (La Guitare de Bo Diddley, Casterman), ainsi que des chroniques autobiographiques (J’aurais voulu être un type bien, Avoir les boules à Istanbul, L’Atalante). Il est également romancier (Sur la route avec Jackson, Cohen&Cohen ; Les Biffins, Joëlle Losfeld). Il dirige aux éditions In8 la collection « Polaroïd », qui publie des fictions courtes.