Asphalte Café - Le blog d'Asphalte Éditions

Mot-clé - toulouse polars du sud

Fil des billets

12oct. 2015

Le prix Violeta Negra pour Aníbal Malvar !

Une excellente nouvelle nous est venue de Toulouse ce week-end : La Ballade des misérable du Galicien Aníbal Malvar, paru chez Asphalte en novembre dernier, a remporté le prix Violeta Negra 2015 !

Rappelons que ce prix « a pour vocation de mettre en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, arabe…) ». La concurrence était rude, ce qui ne fait qu'ajouter à notre grande fierté...

Bravo donc à Aníbal et à Hélène Serrano, sa traductrice !

07oct. 2015

Aníbal Malvar au festival Toulouse Polars du Sud

Aníbal Malvar, auteur de La Ballade des misérables, est invité au festival Polars du Sud du 9 au 11 octobre... L'occasion de le retrouver après son passage au printemps dernier à Étonnants voyageurs et à la Comédie du livre, et de l'entendre parler de son roman ou pousser la chansonnette...

 

Aníbal sera présent les trois jours pour des dédicaces, et il participera le dimanche 11 octobre à 16h30 à la table-ronde "La ville, ce personnage de polar", au Forum de la Librairie de la Renaissance – Chapiteau du Festival. Il interviendra aux côtés de Graham Hurley et Aro Sainz de la Masa.

Retrouvez tout le programme sur le site du festival...

À noter que La Ballade des misérables est l'un des six romans sélectionnés pour le prix Violeta Negra, qui sera décerné le samedi 12 octobre. Inutile de vous dire qu'on croise très fort les doigts !

19sept. 2014

Lorenzo Lunar fait son tour de France

Lorenzo Lunar, l’auteur de La vie est un tango, arrive bientôt en France pour une tournée exceptionnellement longue des festivals et des salons. De nombreuses occasions se présenteront donc de le rencontrer ! 

Salon du Livre de Gaillac : 4-5 octobre

Comme Carlos Zanón, Lorenzo Lunar sera présent au Salon du livre de Gaillac. Rendez-vous à l’abbaye Saint-Michel, l’entrée est libre.

Vous pourrez rencontrer Lorenzo pendant toute la durée du salon, et l’entendre le dimanche 5 octobre à 16 heures, lors du café littéraire sur le thème : “Polar hispanique : miroir de la société contemporaine”.
Animation : Brice Torecillas.
Invités : Cristina Falaras, Antonio Lozano, Ignacio Del Valle, Carlos Zanón et Lorenzo Lunar.

Festival Toulouse Polars du Sud : 10-12 octobre

Rendez-vous au Forum du Festival, allée Marc Saint-Saëns, métro Basso-Cambo.

Vous pourrez rencontrer Lorenzo pendant toute la durée du salon. Il sera également invité à la table ronde “Cuba hoy : rencontre avec la nouvelle voix du polar cubain”, où il sera présenté au public par Carlos Salem en personne, un vieil ami d’Asphalte que nous remercions ! Ce sera le dimanche 12 octobre à 16h30.

En outre, La vie est un tango est finaliste du prix Violeta Negra qui est décerné au cours du Festival ! On croise les doigts pour Lorenzo !

Festival Belles Latinas à Lyon et ailleurs : 14-18 octobre

Lorenzo Lunar est l’un des invités du festival Belles Latinas. De nombreux événements sont prévus à Lyon, Bron, Charbonnières-les-Bains et Aubenas : autant d’occasion de rencontrer l’auteur cubain et d’échanger avec lui !

  • Lyon, mardi 14 octobre à 18h30. Café littéraire et musical : Dialogues cubains.

Rencontre avec les écrivains cubains Abilio Estévez et Lorenzo Lunar animée par Sandra Hernández. Le café littéraire sera suivi de dédicaces et d’un concert. Entrée libre.
Lieu : AmphiOpéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1.

  • Charbonnières-les-Bains, jeudi 16 octobre à 11h. Matinale de lecture à la médiathèque.

Rencontre avec Lorenzo Lunar animée par Maurice Nahory, suivie d’un verre et de dédicaces. Entrée libre.
Lieu : Médiathèque de Charbonnières-Les-Bains, 2 place Bad-Abbach, 69260 Charbonnières-Les-Bains.

  • Lyon, vendredi 17 octobre à 12h30. Amphi-Midi : lectures et Musiques.

Lectures de textes de Lorenzo Lunar en présence de l’auteur, présentées par Maurice Nahory. Avec les comédiens Clémentine Allain et Michaël Maino. Séquences musicales de Diana Baroni, voix/flûte/percussions.
Lieu : AmphiOpéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1.

  • Aubenas, samedi 18 octobre à 15h. Tango cubain à la médiathèque Jean Ferrat.

Rencontre avec Lorenzo Lunar animée par Maurice Nahory. Entrée libre (réservation conseillée).
Lieu : Médiathèque Jean Ferrat, 1 rond-point des écoles, 07200 Aubenas, tél : 04 75 35 01 94.

Soirée Asphalte au Comptoir des mots, Paris : 23 octobre

La belle librairie Le Comptoir des mots nous invite dans le cadre d’une soirée thématique : “Asphalte de ville en ville : de Santa Clara à Prague, la littérature urbaine à l’honneur”. C’est un grand honneur pour nous !

Deux de nos auteurs seront présents : Lorenzo Lunar, donc, mais aussi Timothée Demeillers, premier auteur français de la collection “Fictions”, à l’occasion de la parution de son roman Prague, faubourgs est. L’échange promet d’être passionnant et l’apéritif est bien entendu au programme.

Rendez-vous le 23 octobre à 20 heures à la librairie Le Comptoir des mots, 239 rue des Pyrénées, Paris 20e, métro Gambetta.

Resto-littéraire à Nantes : 30 octobre

L’association Fondu au Noir organise une rencontre en deux temps avec Lorenzo Lunar, le jeudi 30 octobre :
  • apéro-dédicace à 18h30 à la librairie l’Atalante, 15 rue des Vieilles Douves.
  • dîner à 20h30 au restaurant le Montesquieu, 1 rue Montesquieu. Attention, la réservation est obligatoire auprès de Fondu au Noir : fonduaunoir44[AT]gmail[POINT]com (ou par tél. : 02 40 34 72 35).

Festival Noir sur la ville à Lamballe : 14-16 novembre

Lorenzo Lunar sera présent les trois jours du festival Noir sur la ville ! Bientôt plus d’informations sur le programme…

Festival Paris Polar : 21-23 novembre

Le festival Paris Polar est parrainé cette année par Marc Villard, un des auteurs de Paris Noir… Lorenzo Lunar sera présent les trois jours. Il y aura notamment une rencontre avec lui le samedi 22 novembre à 15 heures, animée par Clémentine Thiébault.

À bientôt pour plus de détails sur tous ces événements !