Asphalte Café - Le blog d'Asphalte Éditions

Mot-clé - boris quercia

Fil des billets

23sept. 2016

Tant de chiens primés, Boris en tournée

Décidément, septembre est un mois riche en bonnes nouvelles pour Asphalte. Tant de chiens de Boris Quercia vient de recevoir le Grand Prix de littérature policière !

Et cela tombe à pic puisque Boris est actuellement en France pour une tournée des festivals... Voici le planning de ses rencontres, autant d'occasions de discuter avec lui (en français s'il vous plaît, car il le parle très bien) des aventures de Santiago Quiñones. À vos agendas !

Le mercredi 5 octobre à Perpignan

Boris Quercia sera en signature à la librairie Torcatis, en avant-première du festival Toulouse Polars du Sud.

Rendez-vous à la librairie (10 rue Mailly) à partir de 18h30.

Du 7 au 9 octobre à Toulouse

Boris Quercia séjournera dans la ville rose à l'occasion du festival Toulouse Polar du Sud.

Il sera en signature à la librairie Privat (14 rue des Arts) le vendredi 7 octobre à 17h45.

Puis vous le retrouverez en table-ronde le dimanche 9 octobre à 14 heures avec Leye Adenle et Aro Sainz de la Maza sur le thème « Lagos, Santiago, Barcelone : polar sur la ville ».

À noter que Tant de chiens fait partie de la sélection du prix Violeta Negra qui sera décerné au cours du festival.

Le mardi 11 octobre à Limoges

La librairie Page et Plume invite Boris Quercia pour une soirée exceptionnelle ! Ce sera à partir de 18 heures. Il y aura également une présentation de la maison d'édition Asphalte.

Le jeudi 13 octobre à Dole

Rencontre avec Boris Quercia à la librairie La Passerelle (16 bis rue de la Sous-Préfecture), à partir de 18 heures.

Du 14 au 16 octobre à Mulhouse

Boris est invité par le Festival Sans Nom.

Le samedi 15 octobre à 10 heures, il participera à un échange avec la romancière Simonetta Greggio.

Puis le même jour à 14 heures, table ronde avec Olivier Truc et Hervé Claude sur le thème « Enquêteurs et justice ».

30oct. 2015

Boris Quercia en tournée française !

Jeudi paraît Tant de chiens, qui marque le retour du flic chilien Santiago Quiñones (Les rues de Santiago), toujours partagé entre son quotidien à la police criminelle et son fâcheux penchant pour les filles et la coke... Cette fois, Santiago enquêtera à la fois sur la mort de son ancien partenaire, Jimenez, tout en renouant avec une amie d'enfance qui va lui demander rien de moins que de tuer pour elle...

A l'occasion de cette parution, l'auteur, Boris Quercia, est de passage en France. Les occasions de le rencontrer seront nombreuses, à Lyon, Vienne et Paris !

couv  portrait

Dans le cadre du festival Belles Latinas

Jeudi 12 novembre : Saint-Chamond (42)

Parcours sur Santiago. Rencontre et lectures avec Boris Quercia. Lectures par la comédienne Clémentine Allain.
Rendez-vous à 19 heures à la Médiathèque Louise Labé (54 boulevard Waldeck Rousseau, 04 77 31 07 80).

Vendredi 13 novembre : Lyon

Les comédiens Michaël Maino et Clémentine Allain nous proposent de lectures d’extraits du livre Les rues de Santiago de l’auteur chilien Boris Quercia en sa présence. Séquences musicales avec Zaza Desiderio. Introduit par Olga Barry.

Lundi 16 novembre : Lyon

Café littéraire au goût de polar. Rencontre avec des auteurs polar Boris Quercia (Chili) et Juan Pablo Villalobos (Mexique) animé par Sandra Hernandez (Université Lumière Lyon 2).
Rendez-vous à 18 h 30 à l'AmphiOpéra de Lyon (place de la Comédie, Lyon 1, 04 72 00 45 00).

Vendredi 20 novembre : Lyon

Rencontre dédicace avec Boris Quercia et Diego Zuniga, à partir de 18 heures à la librairie Macunado (8 quai Claude Bernard).

Programme détaillé ici.

Dans le cadre du festival Sang d'Encre à Vienne

Samedi 21 et dimanche 22 novembre

Le 22 novembre : table-ronde autour avec les auteurs Boris Quercia et Victor del Arbol animée par Renaud Junillon de la librairie Lucioles.
Rendez-vous au bar de Sang d'Encre, salle des fêtes de Vienne.

Boris Quercia sera également présent tout au long du festival pour des dédicaces. Plus d'infos ici.

Rencontres parisiennes

Jeudi 26 novembre

Rencontre-dédicace avec Boris Quercia, suivie d'un apéritif.
Rendez-vous à 18 h 30 à la librairie Voyageurs du Monde (48 rue Sainte-Anne, M° Pyramides ou Quatre-Septembre).

Fly_-_Rencontre_librairie_-_Boris_Quercia_-_1.jpg

Vendredi 4 décembre

Apéro-dédicace avec Boris Quercia à partir de 17 heures à la librairie Gibert Joseph (1er étage espace rencontre, 34 boulevard Saint-Michel, M° Cluny-La-Sorbonne ou Odéon).

06mar. 2014

Les Rues de Santiago en librairie

Aujourd’hui paraît notre nouveauté du mois de mars : Les Rues de Santiago, de Boris Quercia, traduit par Baptiste Chardon… Un polar chilien qui nous emmène à Santiago du Chili, aux côtés d’un jeune flic, Santiago Quiñones…

Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n’a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c’est qu’il est flic. Qu’il est sur le point d’arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n’importe quoi…
Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d’une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût. C’est ainsi qu’il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé…

Les Rues de Santiago est le premier roman de Boris Quercia, acteur, scénariste et réalisateur chilien, pour qui c’est la première incursion en littérature. À la lecture, les attaches de l’auteur avec le cinéma et les séries télévisées se remarquent sans peine : montage soigné, plans étudiés, scènes d’action rythmées. Mais Boris Quercia est bel et bien, aussi, un écrivain, et il a particulièrement travaillé la voix de son narrateur Santiago.

Les premiers échos sur Les Rues de Santiago sont déjà enthousiasmants ! Jugez-en :

  • “Ça fait du bien de lire ça : court, net et sans bavure, , c’est un petit bijou tout noir venu de l’autre bout du monde.”
    Bernard Poirette sur RTL, chronique à réentendre ici.
  • “Encore une fois, les éditions Asphalte nous proposent un beau roman d’atmosphère, intense et réussi.” Vincent Ladoucette, Gibert Carré de Soie.
  • “L’écriture envoûtante de l’auteur accélérera vote rythme cardiaque. Prenez vous au jeu, et Boris Quercia saura vous faire rêver au milieu de l’asphalte qui transpire sous le crissement des pneus.” Antoine Tracol, librairie Lucioles.
  • Les Rues de Santiago est un polar qui se lit d’une traite, impossible à lâcher. On en redemande !!” Mimi Pinson, blogueuse.
  • « Les rues de Santiago est un polar intelligent et mélancolique à l’écriture très cinématographique. » LaPecosa, lectrice sur Babelio.

Comme d’habitude, vous pouvez d’ores et déjà écouter la bande originale du livre, choisie par Boris Quercia spécialement pour l’édition française de son roman…