Asphalte Café - Le blog d'Asphalte Éditions

Mot-clé - belles latinas

Fil des billets

30oct. 2015

Boris Quercia en tournée française !

Jeudi paraît Tant de chiens, qui marque le retour du flic chilien Santiago Quiñones (Les rues de Santiago), toujours partagé entre son quotidien à la police criminelle et son fâcheux penchant pour les filles et la coke... Cette fois, Santiago enquêtera à la fois sur la mort de son ancien partenaire, Jimenez, tout en renouant avec une amie d'enfance qui va lui demander rien de moins que de tuer pour elle...

A l'occasion de cette parution, l'auteur, Boris Quercia, est de passage en France. Les occasions de le rencontrer seront nombreuses, à Lyon, Vienne et Paris !

couv  portrait

Dans le cadre du festival Belles Latinas

Jeudi 12 novembre : Saint-Chamond (42)

Parcours sur Santiago. Rencontre et lectures avec Boris Quercia. Lectures par la comédienne Clémentine Allain.
Rendez-vous à 19 heures à la Médiathèque Louise Labé (54 boulevard Waldeck Rousseau, 04 77 31 07 80).

Vendredi 13 novembre : Lyon

Les comédiens Michaël Maino et Clémentine Allain nous proposent de lectures d’extraits du livre Les rues de Santiago de l’auteur chilien Boris Quercia en sa présence. Séquences musicales avec Zaza Desiderio. Introduit par Olga Barry.

Lundi 16 novembre : Lyon

Café littéraire au goût de polar. Rencontre avec des auteurs polar Boris Quercia (Chili) et Juan Pablo Villalobos (Mexique) animé par Sandra Hernandez (Université Lumière Lyon 2).
Rendez-vous à 18 h 30 à l'AmphiOpéra de Lyon (place de la Comédie, Lyon 1, 04 72 00 45 00).

Vendredi 20 novembre : Lyon

Rencontre dédicace avec Boris Quercia et Diego Zuniga, à partir de 18 heures à la librairie Macunado (8 quai Claude Bernard).

Programme détaillé ici.

Dans le cadre du festival Sang d'Encre à Vienne

Samedi 21 et dimanche 22 novembre

Le 22 novembre : table-ronde autour avec les auteurs Boris Quercia et Victor del Arbol animée par Renaud Junillon de la librairie Lucioles.
Rendez-vous au bar de Sang d'Encre, salle des fêtes de Vienne.

Boris Quercia sera également présent tout au long du festival pour des dédicaces. Plus d'infos ici.

Rencontres parisiennes

Jeudi 26 novembre

Rencontre-dédicace avec Boris Quercia, suivie d'un apéritif.
Rendez-vous à 18 h 30 à la librairie Voyageurs du Monde (48 rue Sainte-Anne, M° Pyramides ou Quatre-Septembre).

Fly_-_Rencontre_librairie_-_Boris_Quercia_-_1.jpg

Vendredi 4 décembre

Apéro-dédicace avec Boris Quercia à partir de 17 heures à la librairie Gibert Joseph (1er étage espace rencontre, 34 boulevard Saint-Michel, M° Cluny-La-Sorbonne ou Odéon).

19sept. 2014

Lorenzo Lunar fait son tour de France

Lorenzo Lunar, l’auteur de La vie est un tango, arrive bientôt en France pour une tournée exceptionnellement longue des festivals et des salons. De nombreuses occasions se présenteront donc de le rencontrer ! 

Salon du Livre de Gaillac : 4-5 octobre

Comme Carlos Zanón, Lorenzo Lunar sera présent au Salon du livre de Gaillac. Rendez-vous à l’abbaye Saint-Michel, l’entrée est libre.

Vous pourrez rencontrer Lorenzo pendant toute la durée du salon, et l’entendre le dimanche 5 octobre à 16 heures, lors du café littéraire sur le thème : “Polar hispanique : miroir de la société contemporaine”.
Animation : Brice Torecillas.
Invités : Cristina Falaras, Antonio Lozano, Ignacio Del Valle, Carlos Zanón et Lorenzo Lunar.

Festival Toulouse Polars du Sud : 10-12 octobre

Rendez-vous au Forum du Festival, allée Marc Saint-Saëns, métro Basso-Cambo.

Vous pourrez rencontrer Lorenzo pendant toute la durée du salon. Il sera également invité à la table ronde “Cuba hoy : rencontre avec la nouvelle voix du polar cubain”, où il sera présenté au public par Carlos Salem en personne, un vieil ami d’Asphalte que nous remercions ! Ce sera le dimanche 12 octobre à 16h30.

En outre, La vie est un tango est finaliste du prix Violeta Negra qui est décerné au cours du Festival ! On croise les doigts pour Lorenzo !

Festival Belles Latinas à Lyon et ailleurs : 14-18 octobre

Lorenzo Lunar est l’un des invités du festival Belles Latinas. De nombreux événements sont prévus à Lyon, Bron, Charbonnières-les-Bains et Aubenas : autant d’occasion de rencontrer l’auteur cubain et d’échanger avec lui !

  • Lyon, mardi 14 octobre à 18h30. Café littéraire et musical : Dialogues cubains.

Rencontre avec les écrivains cubains Abilio Estévez et Lorenzo Lunar animée par Sandra Hernández. Le café littéraire sera suivi de dédicaces et d’un concert. Entrée libre.
Lieu : AmphiOpéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1.

  • Charbonnières-les-Bains, jeudi 16 octobre à 11h. Matinale de lecture à la médiathèque.

Rencontre avec Lorenzo Lunar animée par Maurice Nahory, suivie d’un verre et de dédicaces. Entrée libre.
Lieu : Médiathèque de Charbonnières-Les-Bains, 2 place Bad-Abbach, 69260 Charbonnières-Les-Bains.

  • Lyon, vendredi 17 octobre à 12h30. Amphi-Midi : lectures et Musiques.

Lectures de textes de Lorenzo Lunar en présence de l’auteur, présentées par Maurice Nahory. Avec les comédiens Clémentine Allain et Michaël Maino. Séquences musicales de Diana Baroni, voix/flûte/percussions.
Lieu : AmphiOpéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1.

  • Aubenas, samedi 18 octobre à 15h. Tango cubain à la médiathèque Jean Ferrat.

Rencontre avec Lorenzo Lunar animée par Maurice Nahory. Entrée libre (réservation conseillée).
Lieu : Médiathèque Jean Ferrat, 1 rond-point des écoles, 07200 Aubenas, tél : 04 75 35 01 94.

Soirée Asphalte au Comptoir des mots, Paris : 23 octobre

La belle librairie Le Comptoir des mots nous invite dans le cadre d’une soirée thématique : “Asphalte de ville en ville : de Santa Clara à Prague, la littérature urbaine à l’honneur”. C’est un grand honneur pour nous !

Deux de nos auteurs seront présents : Lorenzo Lunar, donc, mais aussi Timothée Demeillers, premier auteur français de la collection “Fictions”, à l’occasion de la parution de son roman Prague, faubourgs est. L’échange promet d’être passionnant et l’apéritif est bien entendu au programme.

Rendez-vous le 23 octobre à 20 heures à la librairie Le Comptoir des mots, 239 rue des Pyrénées, Paris 20e, métro Gambetta.

Resto-littéraire à Nantes : 30 octobre

L’association Fondu au Noir organise une rencontre en deux temps avec Lorenzo Lunar, le jeudi 30 octobre :
  • apéro-dédicace à 18h30 à la librairie l’Atalante, 15 rue des Vieilles Douves.
  • dîner à 20h30 au restaurant le Montesquieu, 1 rue Montesquieu. Attention, la réservation est obligatoire auprès de Fondu au Noir : fonduaunoir44[AT]gmail[POINT]com (ou par tél. : 02 40 34 72 35).

Festival Noir sur la ville à Lamballe : 14-16 novembre

Lorenzo Lunar sera présent les trois jours du festival Noir sur la ville ! Bientôt plus d’informations sur le programme…

Festival Paris Polar : 21-23 novembre

Le festival Paris Polar est parrainé cette année par Marc Villard, un des auteurs de Paris Noir… Lorenzo Lunar sera présent les trois jours. Il y aura notamment une rencontre avec lui le samedi 22 novembre à 15 heures, animée par Clémentine Thiébault.

À bientôt pour plus de détails sur tous ces événements !

30oct. 2013

Martín Mucha invité au festival Belles Latinas

En janvier dernier, nous vous faisions découvrir un premier roman d’un auteur péruvien, Martín Mucha : Tes yeux dans une ville grise, traduit par Antonia García Castro. La ville grise du titre, c’est Lima, là où il ne pleut jamais mais où il fait toujours gris.

Le livre a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des libraires et de la presse (petite revue de presse ici). Ce livre, « culte en puissance » (Streetpress), est l’histoire de Jeremías, qui traverse quotidiennement sa ville en combi, nous offrant sa vision de la Lima qu’il voit défiler par la fenêtre, mais aussi se déployer autour de lui. Jeremías, un narrateur sombre et touchant, cynique et poétique, auquel on finit par s’attacher, « tant et si bien qu’à la fin du livre, on a presque l’impression de quitter un ami » (médiathèque de Décines).

Hebergeur d'image
(Crédit photo : Patrick Imbert)

Si vous avez raté le passage à Paris de Martín Mucha, en février dernier, réjouissez-vous ! Il fait partie des invités officiels du festival Belles Latinas. Voici le programme de ses pérégrinations françaises :

  • Lundi 11 novembre 2013 à 18 h 30 : LYON. Café littéraire à l’Amphi-Opéra de Lyon (place de la Comédie, Lyon 1) avec Sara Bertrand et Jaime Sandoval ;
  • Mardi 12 novembre 2013 à 18 h 30 : SAINT-CHAMOND. Rencontre à la médiathèque Louise Labbé (54 bd Waldeck-Rousseau), dans l’auditorium ;
  • Mercredi 13 novembre à 19 h : SAINT-ÉTIENNE . Rencontre au café-lecture Le Remue-Méninges (59 rue Désire-Claude) ;
  • Jeudi 14 novembre à 18 h 30 : LYON. Rencontre à l’Institut Cervantes de Lyon (58, montée de Choulans, Lyon 5) avec Carlos Salem ;
  • Dimanche 17 novembre à 16 h : PARIS. Rencontre au musée du Quai Branly (salon de lecture Jacques Kerchache, 37 quai Branly), avec Louis-Philippe Dalembert (par ailleurs l’un des auteurs de notre Haïti Noir…).

Nous clôturerons cette belle tournée par une soirée Asphalte à Paris le 20 novembre prochain, qui aura lieu à la librairie Palimpseste (16 rue de Santeuil, Paris 5).

Plus d’infos à venir…