Asphalte Café - Le blog d'Asphalte Éditions

Mot-clé - andreu martín

Fil des billets

16mai 2017

Soirée Argentine, Comédie du Livre, Imaginales...

Beaucoup d'événements dans les jours à venir pour Asphalte, et de nombreuses occasions de rencontrer nos auteurs, à Paris, Montpellier et Épinal...

Mercredi 17 mai • Paris • Soirée argentine

Tout d'abord, nous vous invitons à rencontrer le mystérieux J.P. Zooey en personne ! L'auteur de Te quiero est en effet à Paris avec sa compagne Maria Luque, qui publie ces jours-ci La Main du peintre, son premier roman graphique, chez nos confrères des éditions de l'Agrume. Margot Nguyen Béraud, la traductrice de J.P. Zooey, sera également présente.

L'occasion était toute trouvée pour organiser conjointement une soirée argentine dans notre bar fétiche : Les Pieds sous la table (130 rue Saint-Maur, Paris 11).

Rendez-vous donc le 17 mai, c'est-à-dire demain, aux Pieds sous la table, à partir de 18h30, pour une rencontre informelle dans une ambiance détendue !

http://asphalte-editions.com/data/couvsd/02032016164630sd.jpg  https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71hvRIwPiJL.jpg  https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18198446_10155181553484178_2909916735642506675_n.jpg?oh=2262c1754da8f225a8d2f307bbd3128c&oe=597BCD13

Du 18 au 21 mai • Épinal • Imaginales

L'Argentin Leandro Ávalos Blacha est de nouveau invité aux Imaginales d'Épinal, un des plus grands salons consacrés aux littératures de l'imaginaire. Il sera régulièrement en dédicace dans l'espace librairie, et vous pourrez le rencontrer lors des trois tables-rondes auxquelles il participe :

  • Vendredi 19 mai à 18 h, Magic Mirros 1 : Créatures surnaturelles, au bord de la crise de nerfs. Avec Thomas Andrew, Carina Rozenfeld et Estelle Vagner, animation par Christophe de Jerphanion.
  • Samedi 20 mai à 18 h, Magic Mirrors 2 : Entretien avec Leandro Ávalos Blacha, conduit par Sylvie Miller et traduit par Jessica Diaz-Quiroga.
  • Dimanche 21 mai à 15 h, Magic Mirrors 1 : La fantasy urbaine, une lecture de plaisir. Avec Romain d'Huissier, Christine Luce et Estelle Vagner, animation par Christophe de Jerphanion, traduction par Jessica Diaz-Quiroga.

À notez que deux autrices de Bruxelles Noir seront également présentes sur le festival : Sara Doke et Katia Lanero Zamora !

Plus d'informations sur le site du festival.

http://asphalte-editions.com/data/couvsd/04102016110051sd.jpg  http://asphalte-editions.com/blog/public/Sans-titre-1.jpg

Du 19 au 21 mai • Montpellier • Comédie du Livre

Cette année encore, il y aura des auteurs Asphalte à la Comédie du Livre, chaleureux festival montpelliérain, et nous nous en réjouissons ! La thématique de cette édition est la Méditerranée, et vous aurez donc l'occasion de rencontrer Emmanuel Villin (Sporting Club) et Andreu Martín (Société noire).

  • Emmanuel Villin signera tous les jours sur le stand Sauramps.
    Il participera à la table-ronde Beyrouth et ses métamorphoses littéraires, le dimanche 21 mai à 11 heures, à l'espace Martin-Luther-King, avec Jorj A. Mhaya (rencontre animée par Élise Lépine).
  • Andreu Martin signera le vendredi et le samedi sur le stand Le Grain des Mots.
    Vous pouvez le rencontrer dans un lieu d'exception le vendredi 19 mai à 18 heures 30 au Château des Évêques de Lavérune, pour un entretien littéraire animé par Jérôme Dejean.
    Il participera également à la table ronde Villes noires : le roman policier miroir de sociétés en crise, le samedi 20 mai à 18 heures 30, à l'auditorium de la Panacée. Il dialoguera avec Pétros Markaris, Dror Mishani et Aro Sáinz de la Maza, et retrouvera Jérôme Dejean comme modérateur.

Plus d'informations sur le site du festival.

http://asphalte-editions.com/data/couvsd/11052016141547sd.jpg  http://asphalte-editions.com/data/photosd/11052016140903sd3.jpg  http://asphalte-editions.com/data/couvsd/01092016114219sd.jpg

20oct. 2016

Société noire : triades et maras à Barcelone

Depuis une semaine, notre nouveau titre, Société noire d'Andreu Martín, est en librairie.

http://www.asphalte-editions.com/data/couvsd/01092016114219sd.jpg    http://www.deconcursos.com/images/imnoti/andreumartin2.jpg

Il se passe à Barcelone bien des choses que les touristes, absorbés par les ramblas et l'architecture moderniste, ne soupçonnent pas. La police doit faire face à de nouvelles formes de violence et de délinquance. En effet, les mafias chinoises, autrement appelées les triades, et les maras, gangs venus d'Amérique centrale, sont en train de s'implanter dans la capitale catalane. Et à la discrétion des premières répond l'ultra-violence des seconds...

Société noire, c'est une plongée quasi sociologique dans ces deux communautés fermées et toutes puissantes, mais c'est également l'histoire d'un flic confronté à l'aveuglement de sa hiérarchie sur la vraie nature de leur ennemi. On y croise aussi un indic sino-espagnol, une banque clandestine chinoise, des tripots clandestins, une école d'arts martiaux, et l'enquête s'ouvre, dès les premières pages du roman, sur une sombre affaire de décapitation en pleine rue.

Andreu Martín, né à Barcelone en 1949, a contribué dans les années 1980 au développement du roman policier espagnol moderne, aux côté de Manuel Vázquez Montalbán et Francisco González Ledesma. Il est connu en France notamment pour ses romans Prothèse et Barcelona Connection (prix Dashiell Hammett 1989), parus à la Série Noire. Inutile de vous dire combien nous sommes fières et honorées d'accueillir ce grand monsieur de la littérature noire espagnole dans le catalogue Asphalte !

Ils en parlent

« Un roman extrêmement rythmé, bourré d’humour et d’action et doté d’un arrière-plan social et politique intéressant. C’est peu dire que l’on prend plaisir à lire cette histoire échevelée. » Encore du Noir

« Société Noire démarre le pied au plancher et le rythme ne ralentira que très rarement grâce à des chapitres courts et souvent survoltés. » Nyctalopes

« C’est du Barcelone de la nuit dont vient nous parler Andreu Martin. [...] Dans les silences des arrière-cours des restaurants chinois, les katanas vibrent dans l’air. » Librairie Saint-Christophe, Lesneven

« Les fantasmes presque romantiques liés à ces organisations sont mis à mal par une solide documentation. » Une certaine culture

À noter qu'Andreu Martín sera en France pour la promotion de son livre ! Rendez-vous notamment à la première édition du festival La Vilaine était en noir, à Rennes, du 14 au 16 novembre 2016. Plus d'informations à suivre ici-même, sur le blog de la maison.

Et maintenant : place à la playlist du roman !