Ce jeudi sera un grand jour pour Asphalte : après Prague, faubourgs est de Timothée Demeillers, nous publions à l'occasion de cette rentrée littéraire notre deuxième roman  français. Sporting Club vous plongera dans l'atmosphère onirique d'une mystérieuse ville méditerranéenne écrasée de chaleur. Où sommes-nous ?

Dans une capitale jamais nommée, un homme, le narrateur, doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d'écrire un livre. Mais Camille ne cesse de se dérober, de décaler leurs rendez-vous. Le narrateur passe alors le plus clair de ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Pour tuer le temps, il observe la ville qui se transforme – toujours plus hostile et agressive, comme sourde à son propre passé – et la faune qui la hante. Cette ville capharnaüm affecte peu à peu le narrateur, qui nourrit son attente de rencontres dans lesquels s'entremêlent les époques.

 

Sporting Club est le premier roman de son auteur, Emmanuel Villin. Mais qui est ce nouvel écrivain ? Vous allez bientôt avoir l'occasion de le rencontrer, à de multiples reprises... Retrouvez jeudi, sur le blog, le planning des événements de septembre, et réservez déjà votre jeudi 8 septembre, date du lancement du roman au Select (99 boulevard du Montparnasse, Paris 6, plus d'informations ici).

Toutes les signatures de septembre auront lieu à Paris, mais des dates sont prévues en région dès le mois d'octobre (Le Mans, Sète, Trouville... et d'autres encore à venir). On vous en dit plus bientôt !

En attendant, et avant même sa parution, Sporting Club ne passe pas inaperçu. Le roman a d'ores et déjà été sélectionné pour le Prix Stanislas du mailleur premier roman de la rentrée, ainsi que pour le Prix Hors Concours. Voilà ce qu'en disent déjà la presse et les libraires :

  • « C'est une réussite. Tous ceux qui aiment la littérature française de qualité ne s'y tromperont pas. » Vincent Ladoucette, Librairie Privat (Toulouse)
  • « Il va falloir compter avec Emmanuel Villin en septembre… Quelle plume ! » Myriam Robert, Le Hall du Livre (Nancy)
  • « Ayez piscine, lisez Villin ! » Technikart
  • « J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sporting Club, son ambiance et sa délicatesse. » Céline Rothlisberger, Prado Paradis (Marseille)
  • « L'atmosphère est superbement rendue, il y a un côté “désert des tartares nonchalant” qui m'a beaucoup plu ! » Yves Martin, Les Buveurs d'encre (Paris)
  • « Emmanuel Villin est un rêveur (...). Un amateur de la ligne claire, celle de Modiano ou d'Echenoz. » Grazia
  • « Sporting Club est vraiment un très bon roman... Un texte au charme fou ! » Émilie Dontenville, Mollat (Bordeaux)

Vous avez l'eau à la bouche ? Maintenant... place à la bande originale du livre, playlist composée par l'auteur.