La Comédie du Livre de Montpellier aura lieu cette année du 29 au 31 mai ! Asphalte sera présent en force avec trois auteurs invités : Carlos Zanón et Aníbal Malvar, dans le cadre de la thématique "Littératures ibériques", mais aussi Timothée Demeillers, auteur de Prague, faubourgs est.

Vous pourrez retrouver nos auteurs sur les stands librairie (pôle 1) pour des séances de dédicaces, mais également assister aux tables-rondes suivantes :

Vendredi 29 mai

De 18 h à 19 h 30 : "La ville aux mille visages : splendeurs et misères de l’urbain"

Des bidonvilles désolés de la banlieue de Madrid chez Aníbal Malvar à la solitude hantée d’une grande ville espagnole dans le roman de Joaquín Pérez Azaústre, en passant par la nuit madrilène, ses tentations et ses dérives dans La Ville disjonktée de José Angel Mañas, l’univers urbain est un personnage incontournable du roman espagnol contemporain. Retour sur quelques-unes de ses plus fascinantes incarnations. Animé par Jonathan Siksou.
Avec : José Angel Mañas, Joaquín Pérez Azaústre et Aníbal Malvar
Lieu : Auditorium de la Panacée

Samedi 30 mai

De 10 h à 11 h 30 : Petit-déjeuner littéraire

Les éditions Asphalte publient depuis 2010 des fictions « urbaines et cosmopolites ». Si Barcelone est au coeur des romans noirs de Carlos Zanón, le Poblao, bidonville en marge de Madrid, sert de cadre au roman du galicien Aníbal Malvar… Un café très, très noir, en compagnie de l’éditrice et de ses deux auteurs. Animé par Jérôme Dejean et l'association Amitiés Franco-colombiennes de Montpellier.
Sur inscription à comediedulivre@ville-montpellier.fr
Avec Carlos Zanón, Aníbal Malvar et les éditions Asphalte
Lieu : Gazette Café

De 13 h à 14 : "Écriture urbaine"

Les villes ont de tout temps inspirés les écrivains. Au-delà du simple décor, deux grandes capitales européennes, Barcelone et Prague, s'animent et se dévoilent sous les plumes de Grégoire Polet (Barcelona) et Timothée Demeillers (Prague, faubourgs est). Animé par Marie-Pierre Soriano.
Avec : Grégoire Polet et Timothée Demeillers
Lieu : Canopé, salle Méditerranée

De 21 h à 22 h 30 : "Barcelone, ville noire"

Barcelone, capitale du roman noir européen ? L’affirmation ne semble pas exagérée tant la grande ville catalane regorge d’écrivains de talent qui ont su considérablement renouveler le genre et inscrire ses places, ruelles, marchés et bars dans l’imaginaire des lecteurs du monde entier. Mais de quelle Barcelone parle-t-on ? Est-elle une, ou plusieurs ? Redécouvrez une ville que vous croyez connaître en compagnie de trois de ses meilleurs auteurs ! Animé par Sophie Savary.
Avec Alicia Giménez Bartlett, Carlos Zánon, Aro Sáinz de la Maza.
Lieu : centre Rabelais.

Dimanche 31 mai

De 10 h à 12 h 30 : "Littérature, politique et critique sociale"

Que peut aujourd’hui la littérature ? A-t-elle conservé sa puissance émancipatrice ? Est-elle un outil pertinent de la critique sociale ? Cette dernière prend en tout cas des formes très différentes chez nos deux auteurs : roman inspiré et hugolien chez Aníbal Malvar, fable dramatique caustique proche du théâtre de l’absurde chez le catalan Pau Miró. Animé par Catherine Pont-Humbert.
En partenariat avec la maison des tiers mondes et de la solidarité internationale.
Avec : Aníbal Malvar et Pau Miró
Lieu : espace Martin Luther-King

De 16 h 30 à 18 h 30 : Découvrez le castillan avec… le Galicien Aníbal Malvar !

Une découverte ludique, littéraire et gastronomique du castillan, l’une des quatre langues officielles de l’Espagne, en compagnie d’un professeur de castillan, d’un œnologue et de l’écrivain Aníbal Malvar, romancier d’origine galicienne, qui a fait le choix du castillan pour écrire La Ballade des misérables. Un atelier proposé par l'Hispanothèque.
Sur inscription à contact@hispanotheque.com ou au 09 72 45 65 31.
Lieu : salle Pétrarque

À bientôt sur la place de la Comédie !